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Comment percer sur TikTok ?

Ou plutôt…

Comment réussir sur TikTok ?

L’agence d’influence Pulse Paris à travers son suivi et son intégration de nombreux influenceurs et influenceuses TikTok vous répond dans la suite de cette page.

 

Réussir sur TikTok et percer sur TikTok ne sont pas similaires cependant, il est rare qu’une personne qui a réussi sur TikTok n’est pas percée sur TikTok.

Effectivement, le terme « percer sur TikTok » fait référence à une puis d’autres vidéos qui ont apporté de nombreuses vues, de nombreux partages, commentaires et likes sur TikTok. Ces vidéos vont ensuite faire percer la personne qui poste ces vidéos.

Réussir sur TikTok est une conséquence permise par la ‘viralité’ des vidéos partagées.

Réussir sur TikTok en comprenant l’application

 

Les premières secondes et la rétention

Si tu lis ces lignes c’est que tu connais probablement TikTok, c’est pourquoi ce paragraphe te permettra dans un premier temps de mettre à profit ces connaissances.

La première chose que nous voyons quand on ouvre l’application TikTok est une vidéo pouvant aller jusqu’à 10 minutes (le plus courant étant entre 5 secondes et 1 minutes 30).

En un instant l’attention de l’utilisateur est prise, la qualité des premières secondes de la vidéo vont ensuite décider de la prochaine étape.

 

Constat #1 : La vidéo doit prendre l’attention du spectateur en moins de 3 secondes.

Tips #1 pour percer sur TikTok : Tu peux écrire sur ta vidéo avec la fonction ajout de texte: choisis une couleur vive (rouge, bleu clair, orange) et mets un titre accrocheur sur ta vidéo

Tips #2 pour percer sur TikTok : La première action de ta vidéo (une phrase prononcée, un mouvement, un trick vidéo) doit attirer l’attention : fait un mouvement d’une partie de ton corps en prenant ou-non la parole en même temps, effectue un zoom en début de vidéo puis dezoom et répète l’action à chaque phrase que tu veux souligner

Une fois ces premières secondes passées, l’utilisateur décide rapidement de ce qu’il va faire : continuer de regarder la vidéo, passer à une autre, ou changer d’onglet.

Si la vidéo a été convaincante dans les premières secondes la personne va décider de poursuivre la vidéo. Ce moment va définir le temps de rétention : combien de temps tu restes sur la vidéo.

 

Constat #2 : la vidéo doit retenir au maximum l’attention de la personne.

Tips #3 pour percer sur TikTok : Fais attention au déroulement de ta vidéo en veillant à son rythme : pratiques la méthode du zoom/dezoom en variant les temps les séparant, ou encore utilises des cuts bien positionnés tous les 3 à 5 secondes de ta vidéo

Tips #4 pour percer sur TikTok : le contenu de ta vidéo doit résonner avec certaines audiences identifiées : quand tu as l’idée de ta vidéo, prends quelques temps afin de déterminer quels types de personnes pourraient interagir avec elle. De cette manière tu vas pouvoir ajuster quelques éléments et certains biais de discours, en plus d’avoir d’autres idées

Réussir sur TikTok en comprenant l’application

 

Les onglets de TikTok

La première vidéo visionnée est localisée dans l’onglet Pour Toi de TikTok ou bien l’onglet Abonnements. Dans l’un se regarde les vidéos d’un compte que l’on suit ou-non, tandis que l’autre est exclusif aux abonnements. Toutes les vidéos qu’un utilisateur met en ligne seront affichées sur ces deux onglets sauf quelques exceptions*.

*ma vidéo n’est pas dans les Pour Toi ou dans les Abonnements :

  • elle est interdite par l’application (une notification est émise dans ce cas) pour des raisons diverses comme : Droits d’Auteur, Violences, Armes à feu, Contenus Choquants/Dégradants, et autres contenus qui ne respectent pas les conditions d’utilisation de l’application
  • l’algorithme de traitement n’a pas cerné l’intérêt de la vidéo et ne trouve pas d’utilisateurs envers qui la montrer : elle est très mal réalisée (manque de lumière, effets vidéo variés en trop grande quantité …), ou encore elle provient d’un utilisateur estimé ne devant pas posséder l’application (très jeune)
  • l’algorithme de traitement ne trouve pas ou peu de personnes intéressées par la vidéo : faisant écho au point précédent en ajoutant le point sensible qu’une personne ne serait pas intéressée par la vidéo réalisée, car elle est trop peu intéressante et défavoriserait l’expérience utilisateur des autres personnes parcourant les autres vidéos

 

Constat #3 : les standards des utilisateurs vont déterminer les scores de ta vidéo.

Tips #5 pour percer sur TikTok : définis ton audience : une vidéo va fonctionner si elle résonne avec la personne la visionnant. Pour réussir à retenir l’attention de la personne, ta vidéo doit refléter des idées, des envies et des frustrations actuelles, passées ou futures d’une personne. Pour les découvrir, regardes les tiennes et celles exprimer sur les vidéos qui percent sur TikTok

Tips #6 pour percer sur TikTok : définis le contenu type des audiences pour savoir la direction dans laquelle tu vas : parcours l’application et regarde les vidéos et les commentaires des vidéos qui percent, analysent ce qui fonctionnent chez les autres et fais le lien avec tes connaissances des communautés que tu veux toucher

Cependant réussir sur TikTok implique de créer une communauté : des personnes qui te suivent pour toi. A la suite du visionnage de cette première vidéo les personnes vont interagir ou-non avec, puis ils vont passer à une autre. L’utilisateur ira voir une autre vidéo, puis une autre jusqu’à ce qu’il quittera l’application. C’est pourquoi il faudra que tes vidéos s’affichent le plus souvent devant ces personnes abonnés et non-abonnés.

 

Constat #4 : il faut que les communautés s’attachent aux contenus que tu réalises, puis à ta personne.

Tips #7 pour percer sur TikTok : mets en ligne régulièrement du contenu de qualité : plus une personne va consommer ton contenu plus elle s’attachera à ton contenu (qu’il soit visuelle, orale, audio ou les trois de préférences) et par conséquent à ta personne

Tips #8 pour percer sur TikTok : sois dans le plus d’onglet de l’application possible : tes vidéos devront apparaître le plus souvent devant une personne. Pour cela sois-sûr de créer certaines vidéos qui utilisent des # et des thèmes tendances présents dans l’onglet Découverte et PourToi

Réussir sur TikTok en comprenant l’application

 

Les détails importants

Il se peut que malgré une bonne base d’abonnés tu ne fasses pas assez de vue. Tes résultats peuvent baisser malgré ton activité et tes quelques vidéos virales.

La raison est souvent la même : ton compte ne représente pas une identité précise et reconnaissable, parsemée d’expériences nouvelles de création. Cet aspect à bien maîtriser créera l’ambivalence autour de ton compte pour te faire croître et consolider ta place.

 

Constat #5 : afin de conserver les abonnés existants et d’en convertir d’autres, ton compte doit proposer du contenu clair et identifiable.

Tips #9 pour percer sur TikTok : développes une ligne éditoriale en renouvellement : poses-toi de bonnes questions pour cibler ce que tu souhaites partager sur ton compte. Identifies les thèmes et concepts que tu préfères puis testes-les sur TikTok. Conserves ceux qui fonctionne et réinventes ce qui ne fonctionne pas

Tips #10 pour percer sur TikTok : enrichis ton identité : tu vas identifier le type de vidéo que tu aimes faire en les liant avec tes vidéos qui ont le plus fonctionné. Cette analyse constitue une première base pour ta ligne éditoriale. Renforces-là par la suite avec des nouvelles vidéos qui sont en décalage par rapport à tes concepts de base (des tendances, des inspirations, autres)

Réussir sur TikTok en allant plus loin

 

Approfondir le sujet et réussir vite

Une grande expérience s’est accumulée depuis quelques temps grâce aux comptes qui se sont développés sur TikTok. De nombreuses réussites ont notamment vu le jour :

  • les influenceurs et influenceuses

Ces personnes ont un fort potentiel d’influence et cumulent des centaines de milliers/ des millions d’abonnés. Les influenceurs, des débutants au confirmés, peuvent gagner leur vie, gagner de l’argent, via différents moyens efficaces : le fond créateur TikTok, les partenariats entreprises, leurs activités professionnelles, leur relation avec une agence d’influence.

  • les comptes concepts

Ce sont des comptes spécialisés sur des thématiques précises. Ils sont constitués d’une personne ou d’un collectif/d’une société qui met en ligne du contenu. De cette manière ils bâtissent un compte influent pouvant être monétisé. Ils peuvent également construire des systèmes pour la vente d’autres produits et services.

  • les indépendants, entrepreneurs

Ces personnes utilisent l’application pour partager du contenu lié à leurs activités sous forme créative et promotionnelle. L’objectif est de se faire connaître et d’accroître le flux de traffic organique sur leurs propositions commerciales internes ou externes à l’application.

  • les entreprises, les marques

Sur une même logique qu’au-dessus, les entreprises vont utiliser la plateforme pour se développer en s’inscrivant dans une réelle stratégie digitale.

 

L’expérience de notre agence sur les dernières années nous a conduit à guider le développement et la réussite de chacun de ces types de compte sur TikTok. Nous avons beaucoup appris tout en condensant ces expériences pour mener à bien nos relations avec nos clients.

Au regard de cette expertise nous avons décidé de cocréer une initiative permettant à toutes celles et ceux, même avec peu de moyens, de réussir sur TikTok.

Si vous souhaitez réussir maintenant sur TikTok et profiter des opportunités de la plateforme avant qu’il ne soit trop tard, rendez-vous sur le site de notre partenaire en cliquant : formation TikTok.